Aller au contenu principal

FAQ coffrefortprive.fr

La solution de coffrefortprive.fr est unique en France. Il s’agit d’une des seules solutions de stockage indépendante, tant du système bancaire que de l’Administration.

À propos de votre compte

1. Où se trouvent vos coffres ?

Nos coffres sont situés en France métropolitaine.

Par souci de confidentialité et de sécurité pour nos clients et leurs biens nous ne pouvons dévoiler les adresses exactes qu’une fois un contrat de location conclu.

2. Quelles sont les dimensions de vos coffres et quels sont les tarifs correspondants ?

Nous proposons des coffres de quatre tailles différentes : small, medium, large et XL à des tarifs propres à chaque agence. Vous pouvez trouver la grille tarifaire de chaque agence en cliquant sur la fiche correspondante dans "Nos agences".

3. Comment ouvrir un compte chez vous ?

Pour ouvrir un compte coffre-fort privé, rien de plus simple !

Il suffit de vous présenter en agence pendant les horaires d’ouverture muni d’un justificatif de domicile et de votre CNI (carte nationale d’identité). Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne grâce à notre formulaire.

Une fois le formulaire d’inscription rempli en agence, un membre de l’équipe coffre-fort privé vous fera visiter la salle des coffres pour que choisissiez vous-même votre coffre.

4. Y a t il une durée minimum ou maximum de location du coffre ?

Non, aucune durée ne limite la location du coffre de quelque manière que ce soit. Comme indiqué dans les CGV, la location du coffre-fort est consentie à compter du jour de signature pour une durée indéterminée.

5. Quels biens stocker dans mon coffre ?

Vous pouvez stocker une variété d’objets, appartenant à la liste ci-dessous :

  • Documents confidentiels
  • Périphériques de stockage
  • Bijoux, montres, oeuvres d’art (dans la limite des dimensions des coffres)
  • Liquidités ou équivalents de liquidité
  • Métaux précieux : pièces, lingots, lingotins
  • Portefeuilles de crypto monnaies

 

À l’exception faite des objets suivants :

  • Armes
  • Drogues
  • Explosifs
  • Poisons
  • Produits inflammables
  • Organismes vivants
6. Quels sont vos termes et conditions ?

Vous pouvez consulter et télécharger nos CGV en cliquant ici, elles incluent une liste exhaustive des biens que vous ne pouvez pas entreposer dans nos coffres.

7. Que se passe-t-il si je cesse de régler la location du coffre ?

En cas de non-paiement des loyers à leur échéance, non régularisée dans les 60 jours suivant une mise en demeure infructueuse par lettre recommandée, GSV se réserve le droit de résilier la location en cours. Et ce, sans respect de préavis.

8. Que se passe-t-il si je perds ma clé ?

Les frais relatifs au vol et à la perte de la clé, de la carte ou du badge sont à la charge du titulaire du coffre. Il en va de même pour les frais relatifs au changement de la serrure du coffre.

9. Pourquoi avoir recours à vos services plutôt qu’à ceux d’une banque ?

La solution coffre-fort privé a été créée pour répondre aux attentes des personnes morales et physiques cherchant une solution de stockage fiable et sécuritaire en dehors du système bancaire. En ce sens et à la différence d’une banque, coffre-fort privé offre :

  • Une conservation de ses actifs sans déclaration préalable à l’Administration
  • Un accès plus libre aux biens détenus que s’ils étaient stockés en coffre bancaire
  • Le bénéfice d’une assurance pour ses biens
  • La garantie que l’établissement restera ouvert même en temps de crise

Voir tableau

10. Pourquoi avoir recours à vos services ?

Dans le contexte actuel d’insécurité et de volonté accrue de protection de la vie privée, coffre-fort privé propose des solutions de stockage sur-mesure, pour :

  • Protéger ses actifs contre les cambriolages
  • Sécuriser ses actifs en dehors du système bancaire

Retrouvez ci-dessous les avantages comparatifs de la solution coffre-fort privé mis en perspective avec ceux offerts par un stockage en banque ou à domicile.

Voir tableau

11. Comment accéder au contenu de mon coffre ?

Pour accéder aux biens stockés dans votre coffre, il vous suffit de vous présenter en agence sur les horaires d’ouverture, muni de votre CNI (carte nationale d’identité) et de votre clé.

À noter que les coffres ne sont accessibles que sur les horaires d’ouverture de chaque agence, n'hésitez pas à contacter l'agence en question pour en savoir plus.

12. D’autres personnes peuvent-elles accéder au contenu de mon coffre ?

Personne d’autre que le titulaire du coffre ne peut accéder aux biens détenus dans un coffre car seul le titulaire détient la clé permettant d’ouvrir le coffre. Le système de télésurveillance permet de garder une trace de toutes les allées et venues.

Le titulaire du compte a la possibilité de donner procuration à un tiers. Pour ce faire, il aura à en faire la demande lui-même et à fournir les documents requis.

13. Le respect de ma vie privée est-il garanti ?

Oui, seule l’équipe de coffre-fort privé a accès aux informations enregistrées lors de l’ouverture du compte, idem pour les biens entreposés dans le coffre.

14. Comment régler ma souscription à vos services ?

Vous pouvez régler votre souscription par carte bancaire, chèque ou virement. Le paiement en espèces est accepté en agence pour des montants n’excédant pas 999 €.

15. Comment renouveler ou annuler ma souscription à vos services ?

La location du coffre-fort étant consentie à compter du jour de signature pour une durée indéterminée, il n’est pas nécessaire de renouveler sa souscription.

En ce qui concerne l’annulation ou résiliation du contrat de location qui lie le titulaire du coffre et GSV, elle peut être effectuée par chacune des parties, sauf sans le cas d’une location conjointe. La résiliation peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, moyennant un préavis d’un mois.

16. En cas de sinistre, comment faire valoir mes droits pour être indemnisé ?

Dans le cas de la survenance d’un sinistre, GSV n’est tenu d’indemniser le titulaire du compte qu’à hauteur de la valeur réelle des dépôts au jour du sinistre et dans la limite maximale du plafond de dépôt telle que mentionnée dans le Bon de Commande.

Pour faire valoir ses droits à indemnisation, le titulaire du compte doit prouver la présence et la valeur des biens entreposés dans le coffre-fort. Notamment par la production de factures antérieures au sinistre, à son nom. Si le client dépasse le délai de trois mois qui commence à courir à compter de la date du sinistre, GSV sera contrainte de rejeter toute demande d’indemnisation.

17. Que se passe-t-il si je décède ?

Si le titulaire du coffre venait à décéder, le contrat de location serait résilié de plein droit sous réserve de communication des justificatifs de décès.

Dès la communication du décès du titulaire du coffre à GSV, l’accès à son coffre-fort est bloqué. Cette communication peut provenir d’un héritier ou de tout tiers habilité. Le mandataire éventuel ne pourra pas non plus accéder au coffre, même muni de la clé, du badge ou de la carte.

Seule la production d’un acte notarié ou une décision judiciaire peut donner lieu au retrait des valeurs stockées dans le coffre par une personne dûment habilitée. Le décès du titulaire du coffre entraîne, de plein droit, la cessation du mandat éventuellement attribué à un tiers pour l’accès à son coffre-fort.

Sans réclamation, les valeurs stockées seront conservées pour le compte des ayants-droits dans l’attente des instructions du notaire chargé de la liquidation de la succession. Les ayants-droits devront justifier de leur qualité d’héritiers avant accès au coffre-fort.

En tout état de cause, les ayants droits seront redevables des frais de garde auprès de GSV, jusqu’à la restitution du contenu du coffre-fort.

Si le Client n’effectue aucune visite du coffre-fort pendant une période de plus de 18 mois consécutifs ou si les héritiers ne se manifestent pas après avoir informé GSV du décès du Client, à l’expiration d’un délai de six mois, GSV pourra faire usage de la procédure de sommation et d’ouverture du coffre-fort, le cas échéant par effraction, prévue à l’article ci-dessus.

Les droits résultant du contrat de location, et notamment l’accès au coffre-fort, ne pourront plus être exercés que conjointement par tous les ayants droit et héritiers, après que ceux-ci auront justifié de leur qualité.

La responsabilité de GSV ne pourra jamais être recherchée, ni par les héritiers ni par les ayants droit du défunt, notamment en cas de litige portant sur le partage des objets ou documents déposés, ou sur leur existence, s’ils ne sont pas en mesure d’établir sans le moindre doute que les objets ou documents auraient dû être présents dans le coffre-fort.

Si l’ouverture du coffre-fort forcée est nécessaire à la suite du décès du Client, les frais correspondants et de changement de la serrure seront supportés par la succession.

18. Puis-je transférer mon compte dans l’une de vos autres adresses ?

Oui, le transfert de compte est autorisé sous réserve d’une demande adressée à GSV.

Si le Client ou le mandataire se charge personnellement du transfert des biens contenus dans le coffre-fort, ceux-ci resteront sous sa garde ou celle de son mandataire jusqu’au moment où lui ou son mandataire les aura replacés dans le nouveau coffre-fort.

Si au terme du délai imparti, le Client n’a pas, soit procédé au transfert de son coffre-fort, soit vidé le coffre-fort de son contenu et restitué la clé, le badge ou la carte, GSV se réserve le droit de reprendre possession dudit coffre-fort, selon les modalités prévues à l’article 10 du contrat.

Sécurité

19. Comment garantissez-vous la sécurité de mes biens ?

La sécurité de vos biens est garantie par la mise en conformité de nos locaux avec les normes de sécurité en vigueur. La mise en conformité de nos locaux avec ces normes de sécurité a été attestée par un cabinet certifié – reconnu dans le secteur bancaire – à l’occasion d’un audit.

20. Comment fonctionne votre système d’alarme ?

Par souci de sécurité pour les valeurs entreposées par nos clients, nous ne pouvons communiquer d’informations relatives à notre système d’alarme.

Assurance

21. Que couvre votre assurance ?

L’assurance incluse avec toute location de coffre s’élève à 10 000 €, elle peut s’élever jusqu’à 500 000 € sur demande du titulaire du coffre.

22. Si la valeur des biens déposés dans vos coffres excède les indemnités d’assurance, dois-je souscrire une assurance personnelle en plus ?

Dans le cas où le titulaire du coffre souhaite assurer l’intégralité de la valeur des biens entreposés dans son coffre et que cette valeur dépasse le montant couvert par l'assurance incluse, il est possible de souscrire à une assurance externe de manière à combler l’écart.

23. Vos coffres sont-ils assurés ?

Oui, tous nos coffres sont assurés par un des plus grands acteurs de l’assurance mondiale. En fonction du coffre choisi, différents montants vous seront proposés, que vous pouvez consulter sur la grille tarifaire ci-dessous.

Voir tableau

Pour avoir les tarifs précis des coffres de chaque agence, rendez-vous dans "Nos agences" et cliquez sur la fiche correspondante.

À propos

24. Quand la société coffrefortprive.fr a-t-elle été créée ?

Dans le contexte actuel d’insécurité et de volonté accrue de protection de la vie privée et forts d'expérience dans le stockage des métaux précieux, nous avons créé une solution de stockage sur-mesure fin 2019 : Coffre-Fort Privé.

Cette solution répond à un besoin tangible de sécurisation des actifs. Un nombre croissant de personnes recherchent des solutions de stockage en dehors du système bancaire.

25. Votre société répond elle à certaines exigences ?

Notre groupe est régule par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel de la banque de France) et agit dans le respect des directives édictées par elle. En ce sens, nous avons mis en place une politique de vigilance interne visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.